Historique

En 1970, des marcheurs ont lancé l’idée de créer un club de marche à Saive. Après avoir réuni quelques personnes qui sont devenues les premiers membres du Cercle des marcheurs de Saive, ils ont choisi une date pour organiser la première marche de l’Armistice en novembre 1970.

Cette manifestation attira 270 marcheurs qui sillonnèrent les rues de Saive et des environs et cela au départ de la salle de l’Espoir.

Dès l’année suivante, la marche se déroula le 10 et le 11 novembre, avec une marche de nuit suivie de la marche de jour.

Dans les années 70, la marche attire de plus en plus de civils ainsi que bon nombre de militaires belges et étrangers. Un défilé ainsi qu’un dépôt de gerbes furent organisés pour commémorer la fin de la guerre 1914-1918. De nombreuses délégations militaires (France – Angleterre – Ecosse – Etats-Unis – Danemark) participèrent à la marche et à la cérémonie. En plus de cela, le club soutint différentes associations en organisant des marches au profit de la Croix-Rouge, des œuvres scolaires et de l’école de l’Enseignement Spécial de Saive.

Dans les premières années, le club réalisa un jumelage avec les Red Berets, club de militaires américains situé à Babenhausen.

Début des années 80, la FFBMP limita le nombre de marches. L’abandon des marches au profit d’œuvres devint inévitable.

En 1996, le club organisa une marche le mardi de la kermesse (en juillet).

Cela nous permit de garder un contact avec le village de Saive car la commune ne possédait pas de salle suffisamment équipée pour accueillir la marche de l’Armistice.

Cette dernière était organisée au départ de la Xhavée à la salle ” la Ferme des Carmes».

Fin des années 90, la commune de Blegny nous proposa une salle dans le centre du village. Nous acceptâmes avec plaisir la proposition de la commune.

De 2003 à 2005, nous organisâmes un 100 km “Blegny – Spa – Blegny”. Il reçut un bon accueil parmi les participants mais le manque de marcheurs nous fit arrêter cette aventure.

En 2005, le 100 000ème marcheur s’inscrivit. Depuis 1970, en additionnant le nombre de participants à toutes nos organisations, nous avons atteint ce chiffre.

Une dame des Petits Pas Fumalois reçut un panier de produits du terroir, elle remercia le club pour ce geste mais c’est nous qui la félicitâmes ainsi que les 99 999 marcheurs précédents.

En 2008, une nouvelle longue distance vit le jour :  Blegny – Banneux – Blegny, 50 km ainsi qu’une marche d’après midi.

Après de nombreuses années passées hors du village de Saive, le retour dans ce dernier a lieu en 2015 grâce au rachat de l’ancienne caserne par la commune de Blegny.

Pendant toutes ces années, le club s’est déplacé dans toute la Belgique ainsi qu’à l’étranger, en car ou en voiture, en France, en Allemagne, en Hollande, au Grand Duché de Luxembourg, au Danemark, en Angleterre, en Suisse, en République tchèque ainsi que bien d’autres destinations à titre individuel.

 

E-Mail : LG013@ffbmp.be